Lheidli T'enneh – Accord de collaboration PGAA

L'Autorité aéroportuaire Prince George reconnaît respectueusement les terres ancestrales non cédées des Lheidli T'enneh, sur lesquelles nous vivons, travaillons et jouons.

À propos de l'accord de collaboration

Le 2 février 2023, l'Autorité aéroportuaire Prince George (PGAA) a eu le plaisir de signer une entente de collaboration avec les Lheidli T'enneh, notre Première Nation hôte. Bien que la PGAA et les Lheidli T'enneh aient entretenu une relation informelle productive pendant un certain temps, l'officialisation de cette relation aidera à guider notre travail vers la mise en œuvre d'initiatives significatives de réconciliation culturelle et économique à YXS. Cet accord décrit notre vision commune d'un avenir durable pour notre région, ainsi que nos engagements mutuels à travailler ensemble pour réaliser cette vision.

Certains des engagements tangibles de la PGAA sur lesquels les travaux commenceront immédiatement sont :

  • L'affichage du drapeau de la Première Nation Lheidli T'enneh à YXS.
  • La transmission de toutes les offres d'emploi internes à la Première Nation Lheidli T'enneh, ainsi que des informations sur les opportunités d'emploi avec nos partenaires aériens et locataires.
  • L'ajout d'informations et de sensibilisation visuelle permettant une présence accrue de Lheidli T'enneh à la fois dans le terminal YXS et sur le site Web YXS.
  • Invitations à tous les événements spéciaux de la PGAA et participation à des dîners de collaboration bilatéraux biannuels pour discuter d'initiatives d'intérêt commun.

Accord de collaboration (PDF, 451 Ko)

Accord de collaboration document numérisé.
Gordon Duke, Derek Dougherty, Chef Dolleen Logan

La cérémonie de signature

Regardez la vidéo complète de notre cérémonie de signature du 2 février 2023.

La célébration du lever du drapeau

La levée du drapeau Lheidli T'enneh à l'extérieur du terminal de l'aéroport donne le coup d'envoi du projet du patrimoine autochtone à YXS.

Regardez la vidéo complète de notre célébration du lever du drapeau du 21 février 2024.

À propos de la Première Nation Lheidli T'enneh

Les Lheidli T'enneh sont une communauté autochtone de personnes dans et autour de la ville de Prince George, en Colombie-Britannique. Le nom "Lheidli" signifie "le peuple du confluent de la rivière" dans la langue Dakelh (porteur), faisant référence à l'endroit où la rivière Nechako rencontre le fleuve Fraser et leur territoire traditionnel.

Au sein de ce territoire, les Lheidli T'enneh travaillent d'arrache-pied pour développer des opportunités économiques mais aussi pour pratiquer et préserver des activités traditionnelles. Grâce à divers programmes et services, Lheidli continue de maintenir et de protéger sa culture et son histoire pour ses plus de 650 membres tout en améliorant leur qualité de vie.

Aujourd'hui, la Première Nation Lheidli T'enneh va de l'avant stratégiquement pour réaffirmer sa propriété de son territoire traditionnel non cédé.
territoire par la mise en œuvre de sa Déclaration, le développement de ses propres entreprises et la revitalisation de sa langue,
culture et pratiques traditionnelles.

Nous vous invitons à en savoir plus sur https://www.lheidli.ca/