ADMINISTRATION DE L'AÉROPORT PRINCE GEORGE COVID-19 : MISE À JOUR CINQ

Prince George, C.-B. – La COVID-19 continue d'avoir un impact sur les voyages aériens, car le nombre de passagers à l'aéroport Prince George (YXS) pour le mois de mai montre une baisse continue. Le mois dernier, 1 910 passagers sont passés par notre aéroport, contre 42 537 en mai de l'année dernière. C'est le deuxième mois consécutif que YXS enregistre une réduction de 95% de l'activité passagers.

"Nous continuons à réduire les coûts là où nous le pouvons, à rechercher de nouvelles opportunités génératrices de revenus et à faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour obtenir une aide financière", a déclaré Gordon Duke, président et chef de la direction de la Prince George Airport Authority (PGAA). « Au cours du dernier mois, nous avons présenté notre situation à nos députés locaux, aux députés, au maire et à la haute direction, à la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique et à d'autres. Nous partagerons notre histoire avec quiconque écoutera et défendra notre secteur. Nous sommes une société à but non lucratif et nous jouerons un rôle important dans le démarrage du Prince George et de l'économie régionale dans un monde post-COVID.

Les informations fournies par le Conseil des aéroports du Canada suggèrent que la reprise complète du secteur de l'aviation prendra cinq ans pour atteindre les niveaux de service aux passagers d'avant la COVID. Entre-temps, les aéroports canadiens auront besoin d'une aide financière pour veiller à ce que l'entretien et le renouvellement des infrastructures essentielles ne soient pas retardés.

COVID-19 n'a pas seulement un impact sur l'Autorité aéroportuaire, mais sur toutes les entreprises opérant sur place. La PGAA a reçu de nombreux appels à l'aide, y compris des demandes de report de loyer alors que nos locataires tentent de rester à flot. Budget Car Rental, un élément de longue date chez YXS, a pris la décision difficile de fermer définitivement ses opérations.

Central Mountain Air reprendra du service avec un horaire restreint à partir du 7 juillet. Ils voleront trois jours par semaine vers Kamloops, Kelowna, Terrace/Kitimat et Fort St. John. Air Canada assurera des vols quotidiens vers Vancouver (YVR) à compter du 18 juin et WestJet continue de desservir le marché de YVR avec quatre vols par semaine. Le 5 juillet prochain, WestJet ajoutera un deuxième vol vers Vancouver, six jours par semaine. L'aéroport Prince George ne faisait pas partie du plan de relance de la phase deux de Pacific Coastal Airlines, mais la PGAA continue de travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires aériens pour faciliter les relances de service.

Les personnes voyageant pour des services essentiels doivent porter des couvre-visages de qualité non médicale conformément à Transports Canada. Veuillez noter que le restaurant de l'aéroport et la zone internationale restent fermés et rappelez que la PGAA a éliminé les frais de stationnement de courte durée tant que vous restez avec votre véhicule.