L'administration aéroportuaire Prince George et la Première Nation Lheidli T'enneh signent un accord de collaboration

La Première Nation Lheidli T'enneh (LTFN) et l'Autorité aéroportuaire Prince George (PGAA) ont signé aujourd'hui une entente de collaboration. L'accord décrit le cadre que les deux groupes prévoient d'utiliser pour renforcer leurs relations. Il comprend des engagements pour le chef et le conseil de la PNLT et le conseil d'administration de la PGAA de se réunir au moins deux fois par an pour discuter de questions d'intérêt mutuel, des engagements pour assurer l'inclusion dans les événements majeurs et un engagement à travailler ensemble pour s'assurer que la PNLT se reflète dans le terminal de l'aéroport. . Les deux groupes se sont rencontrés officiellement pour la première fois en août dernier pour discuter du développement d'une relation formelle. Le chef et le conseil de la PNLT et le conseil d'administration de la PGAA ont tous deux approuvé et accepté l'entente de collaboration.

La chef de la PNLT, Dolleen Logan, a déclaré : « La signature de l'accord de collaboration aujourd'hui est une autre étape importante dans notre cheminement vers la réconciliation. La PGAA était au courant de la signature d'une entente de partenariat en juin dernier avec la Chambre de commerce Prince George. La PGAA nous a appelés pour demander une rencontre afin de discuter d'un accord similaire qui définirait une relation entre nos deux organisations. Nous avons travaillé l'automne dernier pour finaliser une entente de collaboration et nous sommes fiers de la signer aujourd'hui. Lheidli T'enneh entretient des partenariats de longue date avec la ville de Prince George, le district régional de Fraser-Fort George et The Exploration Place. Il s'agit de notre 2e partenariat avec un organisme communautaire clé et nous ne pourrions être plus fiers. Nous saluons ce nouvel accord de collaboration avec l'Autorité aéroportuaire Prince George et les remercions de l'avoir initié.

Le président du conseil d'administration de la PGAA, Derek Dougherty, a ajouté : « Notre conseil se réjouit de notre nouvelle relation avec la Première nation Lheidli T'enneh. Nous vivons, travaillons et jouons tous sur leurs terres ancestrales non cédées, il était donc tout naturel pour notre conseil de tendre la main et d'inviter la PNLT à se joindre à nous pour faire partie de notre communauté aéroportuaire. Nous sommes à l'ère de la vérité et de la réconciliation et de nouvelles relations avec les Premières nations du Canada. Nous avons décidé que les actions valent mieux que les mots et qu'il était temps de tendre la main de l'amitié et du partenariat à notre Première Nation hôte et nous avons été ravis lorsque la PNLT a dit oui, rencontrons-nous et discutons du développement d'une nouvelle relation.

Le président et chef de la direction de la PGAA, Gordon Duke, déclare : « Notre relation avec la PNLT est très importante car YXS est située sur le territoire traditionnel non cédé des Lheidli T'enneh. Nous avons entretenu une relation informelle très positive avec la chef Logan et son équipe. Nous avons estimé l'année dernière qu'il était temps d'officialiser la relation dans l'esprit de vérité et réconciliation. Nous sommes vraiment impatients d'étendre l'accord de collaboration et de le mettre en œuvre. »

- Président et chef de la direction de la PGAA Gordon Duke- Chef de la LTFN Dolleen Logan- Président du conseil de la PGAA Derek Dougherty- Amelia Bearheart
De gauche à droite : Gordon Duke, président et chef de la direction de la PGAA, Dolleen Logan, chef de la LTFN, Derek Dougherty, président du conseil de la PGAA, Amelia Bearheart