Galerie YXS

La galerie

Un espace de galerie pour les artistes locaux pour présenter leur travail.

La Prince George Airport Authority (PGAA) et le Prince George & District Arts Council se sont associés pour accueillir les artisans locaux dans le terminal. En 2022, plus de 360 000 passagers ont utilisé l’aéroport Prince George. Si l’on inclut les amis et les membres de la famille qui prennent ou déposent des passagers, ce nombre dépasse le million.

Afin de répondre à la demande et d'accueillir le plus d'artistes possible, l'oeuvre est tournée. La pièce proposée doit être approuvée par l'Autorité aéroportuaire Prince George pour être exposée. Veuillez noter : l'Autorité aéroportuaire Prince George ne sera pas tenue responsable de la perte ou de l'endommagement de toutes les œuvres d'art et/ou biens appartenant à l'Artiste.

Si vous êtes un artiste intéressé à exposer votre art à l'aéroport Prince George, veuillez contacter Lisa Redpath du Conseil des arts Prince George pour plus d'informations sur le processus de sélection. Elle peut être contactée au 250-562-4526 ou par courriel à [email protected] .

Oeuvre accrochée au mur

Photographie dans le centre d'affaires Power Up

La section locale des Photographes professionnels du Canada a été invitée à présenter ses photos dans le centre d'affaires Power Up de l'aéroport Prince George. Les photographies incluent des paysages floraux et locaux et des activités qui reflètent leurs intérêts.

Les photographies sont tournées tous les quelques mois pour donner au plus grand nombre de photographes possible une chance d'exposer leur travail. Les travaux vont des tirages magnifiquement encadrés aux toiles d'art et sont en vente en contactant directement les photographes individuels.

Pour plus d'informations sur ce programme, envoyez un courriel à Fiona Christensen à [email protected]

Vidéos

Regardez des vidéos d'événements et d'événements à l'aéroport Prince George.

Mascotte de l'aéroport Prince George, Amelia Bearheart

Nous sommes ravis de vous présenter Amelia Bearheart. La nouvelle mascotte de l'Aéroport Prince George ! Amelia a été lancée lors de la « Célébrons les femmes dans l'aviation » et la veille de la Journée internationale de la femme !

Regardez Amelia Bearheart sur YouTube

Amelia Bearhart salue de la main à l'aéroport Prince George

Aéroport Prince George – Arrêt carburant international

L'aéroport international Prince George a ce qu'il vous faut pour votre ravitaillement gros-porteurs. Découvrez notre piste qui peut accueillir les plus gros avions et plus encore.

Regardez International Fuel Stop sur YouTube

Homme devant un gros avion stationné à l'aéroport

L'esprit des Jeux

La murale « Spirit of the North » représente le nord de la Colombie-Britannique et est un héritage des Jeux d'hiver du Canada de 2015.

Il raconte l'histoire de la région, célèbre notre patrimoine et enflamme notre avenir. Cette œuvre d'art public a été dévoilée le 1er octobre 2014 à l'aéroport Prince George.

Le Prince George & District Community Arts Council et l'Autorité aéroportuaire Prince George, en partenariat avec les Jeux d'hiver du Canada de 2015, ont dévoilé la murale « L'esprit des Jeux » peinte sur le mur extérieur des arrivées de l'aéroport Prince George le 1er octobre 2014.


Artiste : Greg Grinch Gislason

Créée par Greg Gislason, la murale « L'esprit des Jeux » accueille les visiteurs au Prince George, alors que nous nous préparons pour le plus grand événement multisports et culturel que la région ait jamais accueilli, les Jeux d'hiver du Canada de 2015.


Greg Gislason peint à l'aérographe un hélicoptère sur une peinture murale

« C'est excitant de voir la composante culturelle des Jeux commencer à prendre forme », a déclaré Coralee Oakes, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel. « La murale de Greg est un hommage approprié à la terre et aux gens du Nord et c'est merveilleux de voir sa vision se réaliser.

« Lorsque les visiteurs arriveront au Prince George pour les Jeux d'hiver du Canada de 2015, ils seront accueillis par la murale de Greg – un signe de bienvenue qui existera dans notre communauté longtemps après la fin des Jeux de 2015 », a déclaré la mairesse Shari Green du Prince George. « En tant que communauté, nous bénéficierons à long terme des projets hérités des Jeux de 2015. Cette fresque laisse une trace indélébile sur l'Aéroport Prince George.

"Nous sommes complètement époustouflés par la pièce finie et nous sommes si fiers qu'elle sera exposée à YXS pour les années à venir », déclare le président de l'Autorité aéroportuaire Prince George et PDG John Gibson. "Le talent de Greg est de premier ordre et nous sommes plus que ravis d'ajouter cette pièce à notre collection d'art. L'« esprit des Jeux » sera un sujet de conversation pour de nombreux voyageurs qui vont et viennent YXS et c'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur le passé, le présent et l'avenir de notre région.

En juillet, Gislason a été annoncé comme l'artiste à succès du nord de la Colombie-Britannique du projet « Spirit of the Games ». Sa peinture murale présente des monuments et des icônes bien connus de Prince George, après avoir subi trois semaines de concepts de conception et d'innombrables heures de recherche avec des historiens de Prince George et des experts locaux.

« Quand j'ai entendu parler de ce projet, j'ai su que je devais participer et je savais que je devais gagner », déclare Greg Gislason, artiste de « Spirit of the Games ». "J'ai fait une tonne de recherches sur le nord avant JC et j'ai beaucoup appris sur la région et les gens qui rendent cet endroit si génial. J'ai essayé de tout inclure parce que je veux que les gens qui passent devant voient quelque chose de nouveau ou de différent à chaque fois. Non seulement j'ai beaucoup appris, mais j'ai rencontré des gens formidables en réalisant cette fresque. J'ai hâte de le partager avec le monde.

"Le Prince George & District Arts Council est heureux d'avoir pu faciliter la création de cette étonnante murale "Spirit of the Games", pour la communauté et par un artiste communautaire, Greg Gislason", a déclaré Wendy A. Young, directrice. Directeur, Prince George & District Community Arts Council. "C'est un merveilleux héritage artistique et culturel pour Prince George."

« La murale de Greg accueillera les milliers de visiteurs dans notre région pour les Jeux de 2015, restant un héritage dans la communauté pour les millions de visiteurs après les Jeux de 2015 », a déclaré Stuart Ballantyne, Jeux d'hiver du Canada de 2015. PDG. « Il s'agit d'un projet unique, qui est l'une des nombreuses opportunités artistiques et culturelles disponibles dans le Nord. avant JC artistes à la suite des Jeux de 2015. »

Célébrer la diversité

Œuvre d'art public « Célébrer la diversité » dévoilée le 9 juin 2012 à l'aéroport Prince George (YXS).

L'Immigrant & Multicultural Services Society de Prince George avec ses partenaires Initiatives Prince George et la Chambre de commerce, a dévoilé une nouvelle œuvre d'art publique qui célèbre la diversité à l'aéroport Prince George.

Artiste : Aiden Callison


Cette oeuvre fait partie de Welcome PG travail de projet sur les communautés et les lieux de travail accueillants et inclusifs au sein de cette communauté. Le directeur exécutif de l'Immigrant and Multicultural Services Society (IMSS), Baljit Sethi, a déclaré : « Après avoir vécu pendant quarante ans dans Prince George, mon rêve se réalise que la diversité soit plus inclusive, adoptée par cette communauté et maintenant incarnée dans une œuvre d'art publique.

L'œuvre a été sélectionnée après l'envoi d'un appel de propositions à l'échelle de la province invitant les artistes à répondre au thème « Célébrer la diversité ». Cat Sivertsen, l'accueil PG Le chef de projet, a déclaré "qu'il était difficile de choisir le projet car il devait refléter le thème et s'adapter à l'environnement dans lequel il serait installé". L'œuvre d'art « célébrer la diversité » sera créée par l'artiste Aiden Callison et placée en permanence à l'intérieur du terminal des arrivées de l'aéroport sous la forme d'une sculpture suspendue au plafond entre les arrivées nationales et internationales.

Callison, originaire de Smithers en Colombie-Britannique, déclare : « Je ressens un lien fort avec ce projet et la région parce que mon grand-père a déménagé au Prince George lorsqu'il a immigré au Canada pour la première fois en 1928. » Sivertsen réitère que "c'est une histoire familière pour les personnes vivant dans PG parce que nous venons tous d'une autre partie du monde, la seule différence est que certains d'entre nous sont ici depuis plus longtemps. Callison décrit son projet comme une sculpture de lustre de portrait. La sculpture a une structure en acier ressemblant aux deux rivières avec des panneaux de verre suspendus de portraits photographiques des résidents passés et présents du Prince George. Le concept de la sculpture est que les gens bougent constamment, un peu comme les rivières, et c'est ce mouvement mondial qui constitue le tissu diversifié de cette communauté et du Canada dans son ensemble.

Célébrer la diversité au niveau du sol de l'œuvre d'art du concept mural
Célébration de la diversité murale concept artwork

Le président et directeur général de l'autorité aéroportuaire Prince George (PGAA), John Gibson, déclare : « Nous sommes à la fois privilégiés et honorés d'avoir été considérés et choisis comme site pour cette œuvre d'art remarquable. L’aéroport Prince George est souvent la première impression que les gens ont de la ville et cette pièce contribuera à en faire une expérience très positive.

Sivertsen reconnaît l'aide et les conseils Bienvenue PG a reçu du comité consultatif des partenaires et de l'art – un comité composé de représentants de la ville, du district régional, du Centre d'amitié autochtone, de la communauté des arts et des affaires ainsi que de la bibliothèque et de l'aéroport. Cette commission est rendue possible grâce au financement des gouvernements provincial et fédéral et du programme Welcome BC qui fait partie du ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation.