Célébrer la diversité

Œuvre d'art public « Célébrer la diversité » dévoilée le 9 juin 2012 à l'aéroport Prince George (YXS).

L'Immigrant & Multicultural Services Society de Prince George avec ses partenaires Initiatives Prince George et la Chambre de commerce, a dévoilé une nouvelle œuvre d'art publique qui célèbre la diversité à l'aéroport Prince George.

Artiste : Aiden Callison


Cette oeuvre fait partie de Welcome PG travail de projet sur les communautés et les lieux de travail accueillants et inclusifs au sein de cette communauté. Le directeur exécutif de l'Immigrant and Multicultural Services Society (IMSS), Baljit Sethi, a déclaré : « Après avoir vécu pendant quarante ans dans Prince George, mon rêve se réalise que la diversité soit plus inclusive, adoptée par cette communauté et maintenant incarnée dans une œuvre d'art publique.

L'œuvre a été sélectionnée après l'envoi d'un appel de propositions à l'échelle de la province invitant les artistes à répondre au thème « Célébrer la diversité ». Cat Sivertsen, l'accueil PG Le chef de projet, a déclaré "qu'il était difficile de choisir le projet car il devait refléter le thème et s'adapter à l'environnement dans lequel il serait installé". L'œuvre d'art « célébrer la diversité » sera créée par l'artiste Aiden Callison et placée en permanence à l'intérieur du terminal des arrivées de l'aéroport sous la forme d'une sculpture suspendue au plafond entre les arrivées nationales et internationales.

Callison, originaire de Smithers en Colombie-Britannique, déclare : « Je ressens un lien fort avec ce projet et la région parce que mon grand-père a déménagé au Prince George lorsqu'il a immigré au Canada pour la première fois en 1928. » Sivertsen réitère que "c'est une histoire familière pour les personnes vivant dans PG parce que nous venons tous d'une autre partie du monde, la seule différence est que certains d'entre nous sont ici depuis plus longtemps. Callison décrit son projet comme une sculpture de lustre de portrait. La sculpture a une structure en acier ressemblant aux deux rivières avec des panneaux de verre suspendus de portraits photographiques des résidents passés et présents du Prince George. Le concept de la sculpture est que les gens bougent constamment, un peu comme les rivières, et c'est ce mouvement mondial qui constitue le tissu diversifié de cette communauté et du Canada dans son ensemble.

Célébrer la diversité au niveau du sol de l'œuvre d'art du concept mural
Célébration de la diversité murale concept artwork

Le président et chef de la direction de l'Autorité aéroportuaire Prince George (PGAA), John Gibson, a déclaré : « Nous sommes à la fois privilégiés et honorés d'avoir été considérés et choisis comme site pour cette œuvre d'art remarquable. L'aéroport Prince George est souvent la première impression que les gens ont de la ville et cette pièce contribuera à en faire une expérience très positive. »

Sivertsen reconnaît l'aide et les conseils Bienvenue PG a reçu du comité consultatif des partenaires et de l'art – un comité composé de représentants de la ville, du district régional, du Centre d'amitié autochtone, de la communauté des arts et des affaires ainsi que de la bibliothèque et de l'aéroport. Cette commission est rendue possible grâce au financement des gouvernements provincial et fédéral et du programme Welcome BC qui fait partie du ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation.