Welcome PG annonce une nouvelle sculpture publique permanente qui sera située à l'aéroport Prince George

La Société des services aux immigrants et multiculturels du Prince George, avec ses partenaires Initiatives Prince George et la Chambre de commerce, est ravie d'annoncer qu'une nouvelle œuvre d'art publique célébrant la diversité sera installée à l'aéroport Prince George au printemps. Cette œuvre fait partie du travail de projet de Welcome PG sur les communautés et les lieux de travail accueillants et inclusifs au sein de cette communauté. Le directeur exécutif de l'IMSS, Baljit Sethi, a déclaré : « Après avoir vécu pendant quarante ans dans Prince George, mon rêve se réalise que la diversité soit plus inclusive, adoptée par cette communauté et désormais incarnée dans une œuvre d'art publique.

L'œuvre a été sélectionnée après l'envoi d'un appel de propositions à l'échelle de la province invitant les artistes à répondre au thème « Célébrer la diversité ». Cat Sivertsen, le chef de projet de Welcome PG, a déclaré "qu'il était difficile de choisir le projet car il devait refléter le thème et s'adapter à l'environnement dans lequel il serait installé".

L'œuvre d'art « célébrer la diversité » sera créée par l'artiste Aiden Callison et placée en permanence à l'intérieur du terminal des arrivées de l'aéroport sous la forme d'une sculpture suspendue au plafond entre les arrivées nationales et internationales.

Callison, originaire de Smithers BC, déclare : « Je ressens un lien fort avec ce projet et la région parce que mon grand-père a déménagé au Prince George lorsqu'il a immigré au Canada pour la première fois en 1928. » Sivertsen réitère que "c'est une histoire familière pour les personnes vivant à PG parce que nous venons tous d'une autre partie du monde... la seule différence est que certains d'entre nous sont ici depuis plus longtemps". Callison décrit son projet comme une sculpture de lustre de portrait. La sculpture a une structure en acier ressemblant aux deux rivières avec des panneaux de verre suspendus de portraits photographiques des résidents passés et présents du Prince George. Le concept de la sculpture est que les gens bougent constamment, un peu comme les rivières, et c'est ce mouvement mondial qui constitue le tissu diversifié de cette communauté et du Canada dans son ensemble.

Le président et chef de la direction de la PG Airport Authority, John Gibson, a déclaré : « Nous sommes à la fois privilégiés et honorés d'avoir été considérés et choisis comme site pour cette œuvre d'art remarquable. L'aéroport Prince George est souvent la première impression que les gens ont de la ville et cette pièce contribuera à en faire une expérience très positive. »

Sivertsen dit que le projet comprendra une exposition à la Two Rivers Gallery d'histoires de réussite racontées par de nouveaux immigrants canadiens ainsi que des images « en cours » d'œuvres d'art publiques. L'œuvre permanente sera dévoilée publiquement fin mai. Pour des informations à jour sur les progrès de Callison et le programme, visitez le site Web de Welcome PG www.welcomepg.ca et la page Facebook.

Sivertsen reconnaît l'aide et les conseils que Welcome PG a reçus des partenaires et du comité consultatif sur l'art - un comité composé de représentants de la ville, du district régional, du centre d'amitié autochtone, de la communauté des arts et des affaires ainsi que de la bibliothèque et de l'aéroport. Cette commission est rendue possible grâce au financement des gouvernements provincial et fédéral et du programme Welcome BC qui fait partie du ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation.